Les jeunes, l’avenir du club

L’ASA badminton aspire à être un club formateur en faisant en sorte que les jeunes évoluant au sein du club connaissent une progression marquée selon les années. Une orientation axée sur une école de jeune de qualité permettrait d’augmenter le nombre de jeunes joueurs ainsi que le niveau de pratique général.

C’est pourquoi, un projet tourné vers les jeunes est important puisqu’ils sont l’avenir du club. Mais cela met du temps à apporter des bénéfices, il est donc établi pour s’inscrire dans le temps afin de bénéficier des moyens pour mettre en place des actions à la hauteur des ambitions de l’ASA badminton.

Les principaux indicateurs de réussite seraient l’obtention d’une nouvelle étoile par la FFBad accordé aux écoles de jeunes, les résultats de nos jeunes en compétition, les sourires et l’envie sur les visages des jeunes débutants et l’engouement que notre projet suscite.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

• Structurer des créneaux jeunes par groupe de niveau : Il s’agit de réfléchir à la meilleure organisation possible afin d’intégrer les jeunes dans les meilleures conditions et ainsi proposer à tous un encadrement de qualité selon leurs volontés (découverte ou compétition) ;
  • Augmenter le nombre de créneaux jeunes : En parallèle, l’idée est de créer de nouveaux créneaux pour s’ouvrir plus qualitativement à toutes les catégories d’âge (des minibad aux juniors) et d’offrir plus de temps de jeu en proposant une pratique orientée, soit vers du loisir et de la découverte, soit vers de la compétition et un travail plus poussé ;
  • Un cadre technique selon les publics : Un entraîneur diplômé d’état aurait en charge les jeunes compétiteurs et un animateur s’occuperait des jeunes loisirs.

Les adultes compétiteurs, des initiés aux confirmés

L’après crise sanitaire nous a prouvé que l’envie de progresser et de s’entraîner était une réelle motivation pour les adultes compétiteurs. Cela se confirme avec l’affluence des joueurs sur les différents créneaux d’entraînement et de jeu libre, et cela même jusqu’à la fin de saison.

Afin de permettre à tous d’évoluer à son rythme et selon son niveau, l’objectif poursuivi consiste en la création d’un nouveau créneau dédié aux joueurs débutants qui aurait la volonté d’apprendre les bases du badminton, tout en étant épaulé par un encadrant en mesure de leur divulguer des conseils et de les conforter sur les premières bases acquises.

Les adultes loisirs, un noyau dur

Les joueurs loisirs de l’ASA badminton se révèlent être une vraie force au sein du club. L’ambiance qui y règne n’est plus à prouver. On y retrouve des joueurs motivés, volontaires, dévoués et toujours plein de bonne volonté.

L’enjeu est simple, il s’agit pour le club de maintenir cette cohésion et cet esprit sportif et festif au fil des saisons. Pour mener à bien ces ambitions, les joueurs ont à cœur de participer au championnat loisirs, d’organiser des rencontres amicales avec les clubs voisins et de se retrouver lors de temps chaleureux.

Maintenir un esprit club et des rendez-vous conviviaux pour tous

Au-delà de ça, l’ASA badminton a la volonté de poursuivre ses engagements sur l’organisation d’événements sportifs et la mise en place de soirées internes conviviales. De plus, le club aspire à accueillir de nouveaux rendez-vous ouverts à des publics divers et variés, et en partenariat, ou non, avec d’autres organismes, pour faire rayonner la pratique du badminton.

Quelques exemples d’événements existants ou en projet :

• Tournois internes : Ces soirées sont l’occasion de réunir tous les publics. Ce rendez-vous est un succès depuis ses débuts. Les jeunes et leur famille, les adultes loisirs et compétiteurs sont toujours présents pour partager des moments sportifs ;
  • Tournoi national du club : Organisé une fois par an, le tournoi national de l’ASA badminton permet d’accueillir plus de 400 joueurs, de niveau départemental à national, le temps d’un week-end ;
  • Tournois jeunes : Le club se positionne chaque année pour accueillir un tournoi départemental jeunes ;
  • Soirée de fin de saison : L’idée est de marquer le coup pour clôturer la saison en invitant l’ensemble des licenciés autour d’un moment festif et convivial (pique-nique, barbecue, traiteur, …) ;
  • Tournoi de palets, organisé par la FASA (Fédération des associations sportives d’Avrillé) ;
  • Stage féminin, en partenariat avec la Ligue de badminton des Pays de la Loire ;
  • Stage para badminton, en partenariat avec le CODEP 49 (Comité Départemental de Badminton du Maine et Loire).