Logo ASA badminton

Le championnat interclub est une compétition par équipe (mixte ou masculine) qui oppose les équipes des clubs de badminton des Pays de la Loire affiliés à la FFbaD.

Le championnat interclub se déroule sur toute la saison, généralement d’octobre/novembre à avril/mai et dispose de trois grandes phases :

• La phase ALLER
  • La phase RETOUR
  • Les PLAY-OFFS (match d’accession et de barrage)

Le classement final a pour but de révéler les équipes qui montent dans la division supérieure ou qui descendent dans la division inférieure.

Les équipes pour la saison 2022-2023 vont être constituées en septembre.

Les joueurs souhaitant participer aux championnats interclubs doivent l’indiquer au moment de leur inscription. Un groupe dédié se réunira en début de saison pour réfléchir à la composition des équipes et à la désignation des capitaines.

Le rôle du capitaine

Le capitaine d’équipe a pour rôle de gérer son équipe en s’assurant de la disponibilité des joueurs avant les rencontres. En fonction des joueurs présents et éventuellement de leurs préférences, le capitaine décide ensuite de la composition des équipes pour une rencontre donnée.

Le capitaine d’équipe a aussi pour mission de gérer les feuilles de match et de superviser la logistique (déplacement à l’extérieur, accueil de l’équipe adverse dans le cadre des rencontres à domicile).
Il incombe à chaque capitaine d’équipe de connaître et de respecter le règlement du championnat interclub.

Les équipes interclubs de l’ASA badminton

L’ASA badminton comptait 5 équipes d’interclubs pour la saison 2021-2022.

Championnat  mixte

• Régionale 2 : Suite à la montée dans la division supérieure au cours de la saison, l’équipe première de l’ASA badminton sera dans la division régionale la plus élevée, à savoir la Régionale 1 pour la saison prochaine.
  • Départementale 2 : au terme d’une saison compliquée, la D2 de l’ASA badminton évite la descente en terminant 6ème au classement
  • Départementale 4 : En terminant à la 7ème place, l’équipe D4 est contrainte à la relégation en Départemental 5

Championnat hommes

• Départementale 1 : l’équipe 1 masculine de l’ASA badminton termine à la 4ème place du classement et assure le maintien en D1 Hommes
  • Départementale 3 : cette nouvelle équipe termine à la dernière place et va évoluer en D4 la saison prochaine

Calendrier des rencontres pour la saison 2022-2023

Interclubs départemental

20 novembre 2022Journée 1
11 décembre 2022Journée 2
8 janvier 2023Journée 3
29 janvier 2023Journée 4
12 février 2023Journée 5
5 mars 2023Journée 6
19 mars 2023Journée 7
2 avril 2023Journée 8

Interclubs régional

20 novembre 2022Journée 1
11 décembre 2022Journée 2
8 janvier 2023Journée 3
29 janvier 2023Journée 4
19 mars 2023Journée 5
14 mai 2023Play-off

Avrillais un jour, Avrillais toujours !

Rejoindre la famille de l'ASA